FPV
Assemblée des délégués de la Fédération patronale vaudoise

Communiqué PDF

Propos de Monsieur Meylan

Propos de Monsieur Reymond

 

Créée il y a tout juste 20 ans, la Fédération patronale vaudoise (FPV) regroupe aujourd’hui plus de 32’000 entreprises de toutes tailles, allant de l’indépendant à la multinationale, ainsi qu’environ 130 associations professionnelles et groupements économiques. Elle a tenu ce 23 mars son assemblée des délégués, à Rolle, dans la salle de concert de l’Institut Le Rosey.

Dans ses propos introductifs, M. Pierre-André Meylan, président de la FPV, a procédé à un tour d’horizon de la situation économique et politique. Il a relevé les défis posés par la force de notre monnaie et souligné que la Suisse, qui était un pays cher à tous égards par le passé, l’était plus encore aujourd’hui… et le resterait demain. Cette caractéristique ne l’a pas empêchée d’afficher des performances économiques réjouissantes, qui résultent d’éléments auxquels il faut vouer des soins constants.

Certains de ces atouts demeurent solides: les efforts en matière d’innovation, le système de formation, la cohésion sociale. D’autres apparaissent moins favorablement orientés. On constate des crispations dans le partenariat social, une diminution de la stabilité et de la prévisibilité du droit, des menaces sur la flexibilité du marché du travail. Pourtant, le succès économique ne se perpétuera que si les conditions-cadres qui font la force de la Suisse sont ménagées.

Pour sa part, M. Christophe Reymond, secrétaire général, a consacré son intervention à la révolution numérique en cours ainsi qu’aux transformations économiques et sociales qui en résultent. Cette économie dite du partage bouleverse nombre d’habitudes, les plus significatives étant assurément l’affaiblissement de la forme classique de l’entreprise et un certain déclin du salariat. S’il faut prêter la plus grande attention à ce changement des rapports de force qui survient au bénéfice du consommateur mais au détriment du producteur et du salarié, cette situation ne doit en aucun cas servir de prétexte aux propositions les plus farfelues. L’initiative populaire « Pour un revenu de base inconditionnel » constitue à n’en pas douter l’une d’entre elles, par ailleurs désespérante s’agissant de la conception qu’elle renferme de la destinée humaine.

L’assemblée a en outre entendu l’exposé de M. Mathieu Jaton, directeur général du Montreux Jazz Festival, consacré aux 50 ans de cette manifestation. Elle a aussi pu bénéficier des messages du Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, ainsi que du Conseiller d’Etat Philippe Leuba, Chef du Département de l’économie et du sport.

Ceci pourrait aussi vous intéresser