Message de notre président

Manifestation de printemps de la SICNL

Des invités enchantés, un orateur transparent et convainquant et un vigneron ayant présenté ses produits avec passion ont permis de faire de la manifestation de printemps 2018 de la SICNL un succès, pour les participants comme pour les organisateurs.

 

Les entreprises familiales représentent la majorité de nos PME locales. La gestion simultanée de l'entreprise et des relations familiales constitue une particularité que Pierre Volet, président du groupe éponyme, a illustré à merveille. D'une transparence rare, extrêmement appréciée de l'auditoire, il a clairement exposé les difficultés et écueils jonchant la route d'un entrepreneur familial souhaitant développer harmonieusement puis transmettre son entreprise. Conserver la dynamique, ne démotiver personne, sans jamais toucher à l'outil de travail ("la boîte à outils" comme il la nomme) tient quasiment de la haute joaillerie voire de l'horlogerie fine, même lorsque l'on est actif dans la charpente et la construction.

Lors du panel, et avant de nous régaler de ses vins, Maurice Neyroud nous a également expliqué les difficultés propres à la remise d'un domaine viticole, inhérentes aux dispositions du droit foncier rural. Par son récit plein d'émotion M. Claude Menétrey a démontré à quel point un entrepreneur familial peut être attaché à l'entreprise lui ayant été transmise par ses parents et qu'il a lui-même ensuite su passer à la génération suivante.

Cette magnifique soirée, où la très grande majorité des personnes présentes se sont senties personnellement concernées par l'objet des débats, s'est terminée fort tard, sous l'effet combiné de l'originalité et de la diversité des produits offerts lors de la traditionnelle agape et des discussions passionnées qui s'y déroulèrent.

C'est à la déclaration d'une participante que j'emprunterai ma conclusion "Quel monde passionnant que celui des entreprises ! "

Rendez-vous à notre manifestation d'automne que nous consacrerons à la gestion d'une entreprise particulière, l'Etat de Vaud, présentée par celui qui l'administre au quotidien, M. le Chancelier Vincent Grandjean.

                                                                       Pour la SICNL

                                                                       Gérard Mojon, président

Sponsors