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Chers membres SCCL,
J’espère que ces quelques lignes vous trouvent en pleine forme
Je viens vers vous avec quelques informations importantes/utiles :
Les dates des nocturnes de décembre 2020 sont :
Vendredi 18, lundi 21 et mercredi 23 décembre 2020
Les magasins pourront ouvrir jusqu’à 21h45 – avec la faculté de servir la clientèle jusqu’à 22h00
Vous retrouvez la lettre officielle en PJ.
Un étudiant d 'HEC Lausanne nous a contacté car il réalise, dans le cadre de son Master, une étude sur les commerces romands. L'étude porte sur la perception que les détaillants suisses romands se font par rapport à la vente en ligne.
Toutes les données recueillies sont strictement confidentielles et conservées sous un identifiant d’anonymat
Les résultats de l'étude seront utilisés à des fins scientifiques uniquement. L'étudiant nous enverra une version définitive de son étude afin qu'elle puisse servir à tous les membres de l'association.
Nous vous remercions d'ores et déjà de répondre au questionnaire - 5 minutes - en suivant le lien ici-bas. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l'étudiant à l’adresse : matthieu.fries@unil.ch.
Vous êtes nombreux à me demander ce qu’il en est des plans de protection, et surtout des restrictions d’accès en magasin.
Pour ce qu'il en est des mesures sanitaires, vous aurez remarqué qu’elles ont été assouplies dans plusieurs établissements – par exemple, de nombreuses enseignes acceptent à présent un client par 4m2.
Vous êtes en droit d’assouplir vos plans de protection – le plan de protection modèle SCCL envoyé il y a plusieurs semaines n’est plus d’actualité. Chaque entreprise doit toutefois se munir de son propre plan de protection et respecter en tout temps les mesures sanitaires et de protection édictées par les autorités – notamment en termes de distance sociale.
Cependant, vu la tournure des événements actuels, nous vous recommandons le port du masque – pour les collaborateurs – lorsque la distance de 1.5m ne peut pas être respectée, surtout pendant une durée de temps de plus de 15 minutes.
En effet, si l’un de vos clients est testé positif au Covid-19, les autorités concernées peuvent tracer ses derniers déplacements et arriver jusqu’à votre magasin. Si vous avez un plan de protection adapté et que vous pouvez le démontrer à travers sa mise en pratique claire ainsi que des documents justificatifs, vous serez en bien meilleure posture pour éviter une quarantaine ou, pire, une fermeture totale de l’enseigne pendant la période de quarantaine.
Ces recommandations ci-haut (point 4) sont faites par M. Varela – je n’ai aujourd’hui pas de base légale concrète à vous partager en ce qui concerne la mise en quarantaine d’une enseigne. Essayez de faire preuve de bon sens et mettez en place des gestes et stratégies « barrières » qui permettent de protéger vos clients ainsi que vos équipes.
Pour votre information, la permanence juridique du Centre Patronal répond à vos questions pointues, notamment en relation avec le droit du travail.
La Hotline est 058 796 3300
Je vous remercie pour l’attention portée à ces informations et vous adresse mes meilleures salutations,